• Les diVINes organisent des dégustations de vin "animées"

    à Blienschwiller, le 26 juillet, on aurait pu croire d'abord à une procession de rogations, mais non il s'agissait bien d'un hommage à Bacchus, au vin, à tous ceux qui savent bien boire et bien en parler. "de Vers en Verres". poésie, musique, théâtre et le très bon vin du domaine Hubert METZ.

    des accords subtils et parfaits, je vous recommande "le têton de divine" petite patisserie inventée pour l'occasion dont on devine la forme et qu'on suçote délicatement sur un fond de Gewurtz grand cru Winzenberg... Ah Bacchus ! 

    les diVINes

    Cliquer sur la photo pour profiter de la vidéo.

    Vous trouverez le programme des prochaines animations sur le site des diVINes

    http://www.divinesdalsace.com/


    1 commentaire
  • Dès 9h30, les plus matinaux d’entre nous ont participé à la célébration eucharistique qui ouvrait la journée de rencontre des retraités de l’Enseignement catholique à l’Assomption de Colmar.

    Puis  Madame Kouao, directrice très souriante, nous a accueillis autour d’un café dans une salle de réunion aux couleurs acidulées : table ronde au centre et stalles de bois des religieuses, avec sous les sièges, les casiers pour livres de prières. De façon spontanée et fort amicale, l’après-midi il y a eu permutation entre les places de la table ronde et celles des stalles.

    Après l’introduction de la journée par Monsieur Wolff, directeur diocésain, s’est tenue l’AG, présidée par sa fondatrice Brigitte Laventie, et nous avons voté les statuts, le montant de la cotisation à 15€ et  les membres du conseil d’administration.

    A 12 h 30, nous avons eu le bonheur d’écouter Monsieur Schaeffer, ancien président de l’union des œnologues de France ; après avoir littéralement bu ses paroles, nous avons été conviés par lui au nom du syndicat des viticulteurs alsaciens à la dégustation d’un Crémant et d’un Gewurztraminer  exceptionnels ! On a observé la montée joyeuse de petites bulles le long des parois de nos coupes.

    L’après midi, le Père Kling nous a expliqué les nombreuses incidences de la vigne dans les textes bibliques, non sans nous mettre en garde contre  le vin de vertige. Le vin serait pour l’être humain une épreuve de discernement des limites. L’Alsace avec ses vignes, disait-il, pourrait faire figure de terre promise.

    Il ne faut pas que le temps passant, notre retraite devienne progressivement un désert. Nous avons été dans les établissements des actifs en marche. Restons en route !

     

    Chantal KÖLL


    votre commentaire